Blog

 

    • Entretien avec Beti Ellerson, universitaire et réalisatrice américaine

       



      "L'importance d'une base de données universelle accessible à tous"

      Beti Ellerson Poulenc est l'auteure du livre "Sisters of the Screen" (Lawrenceville, NJ: Africa World Press, 1999, 400 pages) et du documentaire "Cinéma d'Afrique au féminin". Très investie dans la recherche du point de vue des femmes dans le cinéma, Beti Ellerson Poulenc crée en 2008, le "Center for the Study and Research of African Women in Cinema", un blog dédié essentiellement à la femme africaine au cinéma. Après son doctorat en études africaines, elle a enseigné pendant un moment à l'Université d'Howard (Washington). Elle est désormais chercheuse indépendante, auteure de nombreuses publications en free-lance, et elle enseigne dans diverses universités.
      Beti Ellerson Poulenc a accepté de nous parler de son engagement scientifique au côté des femmes africaines dans le 7ème art.
      Comment vous est venu ce désir de vous intéresser aux femmes dans le 7ème art ?

      J'ai un doctorat en études africaines avec sous-spécialisations en cinéma africain et études des femmes. En tant que féministe, j'ai toujours été intéressée par le discours critique féminin, donc dans le domaine académique, je voulais faire une enquête sur les expériences des femmes africaines à travers les films. J'ai trouvé ce medium particulièrement adapté car les cinéastes peuvent utiliser le cinéma pour décrire des problèmes de société de même qu'un outil pédagogique et un moyen de sensibiliser la population. Cette recherche m'a amené d'une part, à l'élaboration d'une étude cinématographique africaine au féminin. Ceci incluant l'historiographie et la recherche sur le regard de la spectatrice - la manière dont elle reçoit l'image. Et d'autre part à la promotion de leur travail et la création, une plateforme de réflexion. Ces initiatives me tiennent à cœur, je voudrais apporter ces expériences au grand public au-delà des salles de classe et de conférences. Donc, je définis "les femmes africaines dans le cinéma" comme un concept qui comprend la théorie et la pratique.

      Pensez vous qu'on donne aux femmes leur place dans ce milieu ?

      Il faut d'abord voir le rôle de la femme d'une manière générale dans les structures sociales, politiques et culturelles en Afrique, puis regarder la place que le cinéma occupe dans les sociétés africaines. On peut remarquer une visibilité croissante des femmes à tous les échelons de l'infrastructure cinématographique africaine. Elles ne sont pas seulement devant ou derrière la caméra, mais également dans les coulisses. Pour citer Sarah Maldoror : "La femme africaine doit être partout. Elle doit être à l'image, derrière la caméra, au montage, à toutes les étapes de la fabrication d'un film. C'est elle qui doit parler de ses problèmes…"

    •   Article de Sitou Ayité.Africiné
      lire la suite...  •

  •  

     

     

  •  

 

ARTICLes

rEchERCHE

LIENS :

La Cimade
Ardèches images
Beti Ellerson
Granitfilms
Africine
Le Blog de la Mirabelle
Sam
Création site web France
Le petit remorqueur

FESTIVALS :

Festival de Toronto :
http://tiff.net/
Fespaco :
http://www.fespaco.bf/
Festival du film de Dubaï :
http://www.dubaifilmfest.com
New York African Film Festival :
http://www.africanfilmny.org/
Festival du film et forum international sur les droit humains
http://www.fifdh.org/
Cinéma du réel :
http://www.cinemadureel.org/

Festival du court métrage clermont ferrand :
http://www.clermont-filmfest.com
Festival plein sud :
http://www.festival-plein-sud.com/