Blog

 

    • Entretien avec Danny Sarazin

       



      "Le documentaire animalier et environnemental est une archive"

      Directrice du Festival international du film animalier et sur l'environnement (FIFALE) qui se tient du 22 au 25 octobre 2014 à Rabat au Maroc, Danny Sarazin présente cet événement dont le but est de sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore. Celle qui était la marraine de la 2ème édition du Festival du film de Masuku à Franceville en août, évoque aussi les problèmes des films animaliers et environnementaux en Afrique .

      Qu'est-ce qui est prévu pour la prochaine édition du Festival international du film animalier et sur l'environnement du 22 au 25 octobre 2014 à Rabat?

      Cette année c'est le 10e Fifale, anniversaire que nous allons fêter par une rétrospective des films et un bilan de ces dix éditions. En effet, malgré sa création en 1996, il y a des années où le Fifale n'a pu être présenté mais surtout d'autres où les sponsors ont failli et l'édition n'a pu avoir lieu. Je vais présenter le festival Masuku au public marocain et à mes invités internationaux, car je prends très à cœur mon rôle de marraine de ce festival (Danny Sarazin était la marraine de la seconde édition du festival du film de Masuku, nature et environnement, du 13 au 17 août 2014 à Franceville au Gabon, NDLR). Il y aura aussi la participation d'élèves, lauréats du concours de dessins que j'ai organisé au collège d'Aouinat Torkoz, petit village dans les Provinces du Sud du Maroc. J'ai rencontré ces jeunes dans le cadre de la commémoration des zones humides et j'ai été enthousiasmée par leur passion et leur prise de conscience de la protection de leur patrimoine, faune et flore. Bien sûr, chaque jour, il y aura des séances scolaires, des Masters Class, des rencontres avec les professionnels présents et quatre grandes soirées avec des films inédits au Maroc et la présence des réalisateurs. Beaucoup de surprises.

      Comment êtes-vous arrivé à créer le premier festival spécialisé sur l'animalier et l'environnement d'Afrique au Maroc ?

      L'opportunité de ce festival est venue des circonstances de ma vie qui ont fait que je suis arrivée au Maroc en 1994. J'avais déjà en main un festival (le Festival du film d'aventure sportive, les Jifas, NDLR) que j'organisais une année en France (Annecy) et une autre au Japon (Hakuba), et je participais également à beaucoup de festivals dans différents endroits. Quand je suis arrivée au Maroc, je me suis dit qu'il faut que je fasse quelque chose. En 1995, arrive la création du Ministère de l'Environnement au Maroc. J'ai envoyé un dossier, le ministre m'a reçu et m'a mis sous tutelle de l'association Ribat Al Fath pour organiser le festival. La grande aventure a commencé en 1996 avec la première édition qui a été un énorme succès.

       

    •   Article de Stephanie Dongmo
      lire la suite...  •

  •  

     

     

  •  

 

ARTICLes

rEchERCHE

LIENS :

La Cimade
Ardèches images
Beti Ellerson
Granitfilms
Africine
Le Blog de la Mirabelle
Sam
Création site web France
Le petit remorqueur

FESTIVALS :

Festival de Toronto :
http://tiff.net/
Fespaco :
http://www.fespaco.bf/
Festival du film de Dubaï :
http://www.dubaifilmfest.com
New York African Film Festival :
http://www.africanfilmny.org/
Festival du film et forum international sur les droit humains
http://www.fifdh.org/
Cinéma du réel :
http://www.cinemadureel.org/

Festival du court métrage clermont ferrand :
http://www.clermont-filmfest.com
Festival plein sud :
http://www.festival-plein-sud.com/