Blog
-
Busy avec Djibril DIAW
Djibril dans la place!
Djibril DIAW réalisateur mauritanien
"Le rôle que nous devons jouer est de faciliter et de renforcer la cohésion sociale".
Petite bio.
Djibril DIAW dit Baba DIAW est natif de Boghé, en Mauritanie, au sein d’une famille multiculturelle. Après des études d’informatique et de gestion, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, il décide de revenir dans son pays.
Grâce à sa rencontre avec Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes il décide de se plonger dans le cinéma. Le cinéma constitue pour Djibril, un moyen de rencontre et d’acceptation de l’autre, un pont entre les cultures mauritaniennes, africaines et mondiales.
En 2009 il réalise son premier film « 1989 » qui relate le conflit sénégalo-mauritanien. Ce film remporte le deuxième prix du festival de la Senaf (Semaine National du Film) l’histoire retiendra que Djibril DIAW est le premier Mauritanien a avoir réalisé un film sur les événements de 1989.
Djibril a collaboré en tant qu’assistant réalisateur sur les films d’Ousmane Diagana « La Couleur de mes amis », « Mon pays, le cinéma et moi » et « La Mémoire Noire ».
En 2013 il réalise « Retour sans cimetière » film qui relate le combat d’un village au sud de la Mauritanie dépossédé de son cimetière après 20 ans d’exil.Djobusy Productions : Quel type de formation avez-vous suivi ?
Djibril DIAW:J'ai fait des études universitaire en informatique avant de capter le virus du cinéma, j’ai fait une formation en réalisation audiovisuel Ciné-Majuscule grâce à la Maison des Cinéastes en Mauritanie .Djobusy Productions : Réalisateur est-ce un métier ou un mode de vie ?
Djibril DIAW: C’est plus qu’en métier , c’est un mode de vie pour moi.Djobusy Productions : Parlez nous du cinéma mauritanien?
Djibrl DIAW: La Mauritanie est un pays magnifique ,pays pétri de valeurs culturelles comme le sont la pluspart des pays africains, et cela fait la particularité de son cinéma qui est jusqu'ici dominé par des films de société (esclavage, cohésion sociale, le vivre ensemble etc. )Djobusy Productions : Quel est le rôle du réalisateur dans la société Africaine et Mauritanienne en particulier ?
Djibril DIAW: Pour un pays qui a traversé de douloureux moments qui ont touché le tissu social et affecté le vivre ensemble, il est de notre devoir, de faire un travail de mémoire afin de conscientiser et d’alerter pour éviter au pays de replonger dans des erreurs qui le reconduiraient dans les situations vécus en 1966,1984, 1989, 90 et 91,où des noirs Mauritaniens ont été pris pour cible par un système raciste.
Donc le rôle que nous devons jouer est de faciliter et de renforcer la cohésion sociale.Djobusy Productions : Que souhaitez vous apportez au cinéma Africain ?
Djibril DIAW: Une vraie image de l’Afrique avec ces défauts et ses richesses. -