Blog
-
Le Fespaco, incontournable et fragile
Né en 1969, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est parvenu à devenir un évènement incontournable mais celui-ci peine à concrétiser ses objectifs pour le cinéma africain.
Crée en 1969, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est devenu un évènement incontournable des cinémas africains. Bisannuel depuis 1979‚ le festival se donne un triple objectif de diffusion des films africains‚ de promotion des échanges entre les professionnels et‚ enfin‚ de participation au développement et à la préservation du cinéma du continent « en tant que moyen d‘expression, d‘éducation et de conscientisation ». Y parvient-il ?
-
Le Fespaco‚ une fête du cinéma
La première édition du festival réunit cinq pays africains autour de 24 films présentés à une dizaine de milliers de spectateurs‚ 44 ans plus tard‚ le cru 2013 compte 169 films‚ dont une centaine en compétition‚ et accueille plusieurs centaines de milliers de festivaliers‚ 35 pays‚ africains et occidentaux‚ ont été représentés cette année face à un jury de 27 membres dont 14 femmes mises à l‘honneur. La distinction la plus haute du Fespaco – l‘étalon d‘or de Yennenga‚ qui s‘accompagne d‘un trophée ainsi que d‘une cagnotte de 10 millions de FCFA (15 245 euros) – a été décernée au film Tey(Aujourd‘hui) du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, sélectionné parmi les 19 films présentés dans la catégorie long-métrage.
-
Palmarès officiel de la 23ème edition - longs méttrages
ETALON D'OR Tey (aujourd'hui) Alain Gomis (Sénégal) ETALON D‘ARGENT Yema Djamila Sahraoui (Algérie) ETALON DE BRONZE La pirogue Moussa Touré (Sénégal) Palmarès officiel de la 23ème edition - courts méttragesPOULAIN D‘'OR Les souliers de l‘Aïd Anis Lasoued (Tunisie) POULAIN D‘ARGENT La photographie David Randriamanana (Madagascar) POULAIN DE BRONZE Dialemi (Elle s‘amuse) Nadine Otsobogo (Gabon) - Article de Maria MASOOD
Lire la suite sur :
www.inaglobal.fr
Credits photos:Prudence Maidou.