Blog

    • Busy avec Tita NZEBI

       





      Tita NZEBI, est né́e à Mbigou au sud Gabon, il ya plus de trente ans.
      Sa musique est une fusion entre les rythmes traditionnelles du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Elle chante depuis 1995, mais en a fait mon mé́tier depuis 2006.

      Quel type de formation avez-vous suivi?
      Après 2 années couronné́es par un échec à la Faculté de Droit de l'Université Omar Bongo de Libreville, j'ai fait des études de Relations Internationales à Paris jusqu'en master.
      Je veux dire dans la musique ?
      L’année du bac , au collège Notre Dame Quaben, j’avais le choix en la couture et la musique. Je choisis la musique par paresse, en me disant que c’est facile à faire. J’avais un professeur de musique, je suis allée voir à quoi pouvait bien servir un professeur de musique. Et ce professeur m’a permis de comprendre que la musique est un métier, que l’on pouvait en vivre, mais pour cela, il fallait travailler beaucoup.
      Je ne savais pas chanter ; Je me sentais incapable d’aller présenter mon boulot au bac. Puis je l’ai fait et le virus c’est installé à cet instant.
      J’ai adhéré à un groupe traditionnel Nzebi, j’avais envie d’apprendre, les rythmes, les mélodies. Nzebi une ethnie du sud du Gabon dont je fais parti.
      Chanteuse est-ce un métier ou un mode de vie ?
      Les deux à la fois. C'est un mé́tier car enregistrer un album, monter un spectacle, produire et promouvoir tout ceci nécessite des compétences qu'on acquiert avec l'expérience et en collaborant avec des personnes dont c'est le métier. Mais c'est aussi un mode de vie car pour convaincre les autres de ce que l'on chante il faut au moins etre en accord avec ce que l'on dit dans ses chansons.
      Le choix des emplois existe-t-il? (dans la musique)
      Oui. Les artistes demeurent bien sûr au centre mais ils ont besoin de beaucoup d'autres compétences dans d'autres domaines pour travailler correctement. On peut avoir une belle voix et ne pas savoir composer une musique ou écrire un texte donc, une voix peut aller à la recherche d'auteurs et/ou de compositeurs et vice versa; il faut ensuite être accompagné par des instrumentistes; trouver la partie management qui va aider, conseiller dans la construction d'une carrière; avoir des canaux de diffusion des œuvres (médias, salle de concert, festival... ); il faut des compétences pour communiquer sur un artiste etc. On peut travailler dans plusieurs domaines touchant à la musique sans être la tête d'affiche et avoir un rôle très important pour les artistes.
      J'espère que la question était posée dans ce sens et que j'y ai répondu.
      Et la musique pour le cinéma ?
      Non, mais il y a des gens qui ont écouté ma musique et qui pense que ça pourrait servir de générique de film ou d’émissions. D’ailleurs ça été fait. Une chaine de télévision française a utilisé une de mes chansons pour un générique de films.
      Je n’ai jamais composé de chanson sur commande, pour l’instant se sont des inspirations.
      Quel est le rôle du chanteur (ou artiste) dans la société Africaine gabonaise en particulier?
      Déjà, à mon avis, un rôle de témoin. A travers ce que les artistes disent des sociétés dans lesquelles ils vivent ils disent justement ce que sont ces sociétés avec des points de vue différents bien sûr. Du fait qu'ils soient exposés ils peuvent aussi être des vecteurs d'idées, avoir un rôle de haut parleur. Tous les artistes ont ces possibilités quel que soit l'endroit où ils vivent selon moi. Après ils appartient à chacun de les utiliser ou pas, de choisir quelle idée défendre, quel message livrer.
      Et la musique au Gabon ?
      Nous avons la chance d’avoir un petit pays multiculturel. Et c’est un pays qui a un fort potentiel musicalement qui reste encore à exploiter. Les rythmes sont complètement différents d’un village à l’autre. Il y a beaucoup de jeunes qui font de la musique et qui sont talentueux.Chaque artiste va essayer de montrer dans sa langue, dans son terroir la diversité gabonaise. La musique n’est pas uniforme, chacun apporte quelque chose de différent, quelque chose qui lui est propre et ça c’est super !
      Que souhaitez vous apporter à la musique Africaine? Ou du Gabon?
      J'espère contribuer à la prise de conscience de la beauté de nos langues, de la richesse de nos musiques comme le font d'imminents artistes Africains et Gabonais depuis très longtemps et pour beaucoup avec énormément de succès et comme beaucoup d'autres j'espère contribuer à la visibilité de la musique Gabonaise sur le plan international. Tout ceci nécessite passion, travail, courage, patience.
      Merci Tita !
      https://www.facebook.com/titanzebi
    •  

  •  

 

ARTICLes

rEchERCHE

LIENS :

La Cimade
Ardèches images
Beti Ellerson
Granitfilms
Africine
Le Blog de la Mirabelle
Sam
Création site web France
Le petit remorqueur

FESTIVALS :

Festival de Toronto :
http://tiff.net/
Fespaco :
http://www.fespaco.bf/
Festival du film de Dubaï :
http://www.dubaifilmfest.com
New York African Film Festival :
http://www.africanfilmny.org/
Festival du film et forum international sur les droit humains
http://www.fifdh.org/
Cinéma du réel :
http://www.cinemadureel.org/

Festival du court métrage clermont ferrand :
http://www.clermont-filmfest.com
Festival plein sud :
http://www.festival-plein-sud.com/